1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Alfred DELVAU - Les lions du jour - Physionomies Parisiennes

Alfred DELVAU - Les lions du jour - Physionomies Parisiennes

Ref: LA1209

Paris - Dentu - 1867 - In12 - 12x19 cm - 330p. Edition originale de ce texte très particulier. Page de couverture conservée. Demi reliure de maroquin bleu. Très bon état.
Les lions d'Alfred Delvau sont les hommes et les femmes qui, à tort plus souvent qu'à raison, ont attiré et fixé sur eux, pendant une minute, pendant une heure, pendant un jour, rarement pendant plus d'un mois l'attention capricieuse de la foule. Si elle est difficile à distraire, elle l'est beaucoup moins sur le choix des gens qui se chargent volontairement ou involontairement de cette distraction. Pourvu qu'on lui donne quelques chose à dévorer, elle ne s'inquiète pas plus que Saturne si ce sont des enfants ou des pierres, des poupées en carton ou des poupées en chair, un simple grand homme ou un remarquable coquin. Tous lui sont bons, même les bons, mais surtout les pires. Elle a des engouements extravagants et des enthousiasmes inexplicables qui témoignent d'un rare dévergondage d'imagination, et , ce qui est plus grave, d'une absence complète de sens moral. Il faut qu'elle change à chaque instant de joujoux et qu'elle les crève pour voir ce qu'ils ont dans le ventre, son ou sang. Alfred Delvau s'est promené dans cet immense cimetière de l'Oubli où dorment tant de poussières fameuses à n'importe quel titre, les héros d'un jour, les lions d'une heure, les dadas de ses concitoyens, et il lui a semblé piquant - et édifiant - d'en remuer quelques-unes pour leur redonner une célébrité de 5 mn. Venez martyrs de l'honneur, venez raconter votre histoire à la foule qui vous avait promis l'immortalité, et qui a oublié la plupart de vos noms, l'ingrate. Lions d'hier, venez dire ce qu'en vaut l'aune aux lions d'aujourd'hui, qui font les fiers comme vous avez fait les superbes, et leur apprendre qu'ils ne laisseront pas plus de trâces de leur fulgurant passage dans la mémoire de leurs admirateurs que vous n'en n'avez laissé dans la mémoire des vôtres !
ce qu'on bâti sur le sable ne peut avoir la pérénité de l'airain : les réputations qi ont été les jouets de la foule sont destinées à être le jouet des vents !
Et voici donc quelques dizaines de petites biographies de personnages inconnus et oubliés qui ont eu leur petit moment de gloire.

Prix : €90.00


Mes dernières consultations