1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Ernest Legouvé - Le mérite des femmes

Ernest Legouvé - Le mérite des femmes

Ref: LA1304

Bibliothèque des Dames. Jouaust, librairie des bibliophiles. 1881. Petit in12 (115x180 mm) de 132 p. Demi reliure à coin de chagrin vert. Couvertures conservées. Très belle typographie sur un magnifique papier vergé ivoire. Très bon état. Minime insolation du dos. Frontispice à pleine page de Lalauze.
Très grand classique dans lequel a été ajouté, une notice de XVII p. sur G. Legouvé écrite par Ernest Legouvé. 46 p. de notes érudites sur le poème et un appendice de 46 p. Extraits de l'histoire morale des femmes par E. Legouvé.
On peut lire dans l'avant-propos : Un grand nombre de poètes et de prosateurs ont exalté leurs attraits et leurs vertus (en parlant des femmes). Quoique je me plaise à soutenir la cause des femmes, je ne leur accorde point la supériorité que la nature semble leur avoir refusé ; je ne veux que leur conserver le rang qu'elles doivent occuper dans la société, en démontrant qu'elles sont le charme, comme nous en sommes l'appui. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienseances ; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la Terreur (pendant la révolution) les avaient mieux appréciées, ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

Prix : €80.00


Mes dernières consultations