1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Eugène Sue | Les mystères du peuple à travers les âges | Librairie du progrès | S.D.

Eugène Sue | Les mystères du peuple à travers les âges | Librairie du progrès | S.D.

Ref: DPVDPH02

Paris, Librairie du Progrès. 10 volumes IN8 (16x24 cm). demi reliure chagrin rouge en très bel état. Nombreuses gravures à pleine page. T01 : 496 p. 16 grav. dont le frontispice. T02 : 132 p. 9 grav. T03 : 472 p. 12 grav. T04 : 368 p. 13 grav. T05 : 511 p. 9 grav. T06 - 1880 : 448 p. 8 grav. T07 : 558 p. 11 grav. T08 : 350 p. 9 grav. T09 : 330 p. 5 grav. T10 : 700 p. 8 grav. BIEN COMPLET DES 100 GRAVURES.
Très bel ensemble avec quelques rousseurs. Comme ce texte a été édité en livraisons sur plusieurs années, on trouve une forte disparité dans les papiers. Du très blanc on passe parfois à des pages très brunes et ceci dans tous les exemplaires.
RESUME : Les Mystères du peuple est l'histoire rétrospective, de 57 avant Jésus-Christ à 1851, de la famille Lebrenn. A la veille de la conquête de la petite Bretagne par César, cette famille vit paisiblement près des pierres de Karnak. La défaite de la bataille de Vannes marque le début de la servitude pour les descendants de Joel, le brenn (chef) de la tribu de Karnak.
A l'esclavage imposé par les Romains, succède l'oppression physique exercée par les Franks puis la domination morale exercée par l'Eglise qui prône que ceux qui souffrent dans ce bas monde seront récompensés dans les cieux.
Au fil de l'Histoire chaque représentant de cette famille devra affronter un nouvel oppresseur pour reconquérir la liberté originelle de ses ancêtres. La famille des Néroweg de Plouernel, dont la généalogie se constitue parallèlement en pointillé, incarne l'ennemi personnel des Lebrenn.
Dans le premier manuscrit, " La faucille d'or ", la société celte est définie comme une société idéale une sorte d'âge d'or de notre civilisation. L'organisation sociale et politique repose entre autres sur le respect et l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas seulement d'une égalité sociale, dans les descriptions mêmes de ces Gauloises, on retrouve des attributs physiques généralement masculins, comme la virilité. Les moeurs de cette civilisation se fondent sur un code d'honneur : courage, haine de la trahison, sacrifice volontaire, respect des dieux et des traditions. Cette civilisation perdue est l'objet de la quête de tous les fils de Joel. Mais le temps passe et l'impossibilité d'y parvenir s'accroît. La vallée de Charolles laisse entrevoir dans le sixième manuscrit la concrétisation de ce rêve. La fin du roman se termine sur la déception causée par l'échec de la Seconde République.
La chronologie historique est revue et corrigée par Eugène Sue. Il mêle à l'Histoire des personnages fictifs, descendants de Joel, qui sont autant de témoins des mortifications et des crimes endurés par le peuple. (Merci au site http://eugene.sue.free.fr/frameset_general.html pour ce résumé)

Prix : €450.00


Mes dernières consultations