1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Sergent-Major Edouard Cotton - Une voix de Waterloo - Histoire de la bataille livrée le 18 juin 1815

Sergent-Major Edouard Cotton - Une voix de Waterloo - Histoire de la bataille livrée le 18 juin 1815

Ref: 9782354981778

Editions Douin, 06/2016. Première réédition de la traduction Française publiée en 1874 à Bruxelles chez Jules Combes. L'original, un petit volume in16 de 328 p., a été reproduit ici en format 14,5x20 cm à l'italienne avec 2 pages par page. Agrafé sur le côté et toile noir, l'ouvrage comprend bien les reproductions des gravures, de la petite carte en frontispice imprimée en couleurs et de la très grande carte dépliante (45x40 cm) elle aussi reproduite en couleurs. Le texte, reproduit en images de taille identique à l'original est parfaitement lisible. La plupart des exemplaires originaux ont été imprimés à l'époque sur un mauvais papier qui a très mal vieilli, quelques pages sont donc un peu tâchées et moins bien reproduites. Quelques trous dans la pagination sont dus à des pages blanches paginées et non reintégrées dans la reproduction.
Une voix de Waterloo est le récit modeste d'un ancien soldat, qui fut le temoin oculaire et un des acteurs de beaucoup de scènes qu'il essaye de décrire. Ce texte prend une importante valeur originale de part le fait que son auteur resta sur le champs de bataille pendant 14 ans comme guide et descripteur de la bataille. Il a donc eu le grand avantage de rencontrer sur place de nombreux "vétérans" qui sont revenus sur les lieux et qui ont pu conforter et compléter son propre témoignage. La grande carte dépliante donne l'état des forces en présence le 18 juin au coucher du soleil.
L'ouvrage original est devenu rare et n'a encore jamais été numérisé par les grandes bibliothèques. Impression artisanale mais de bonne facture pour ce texte peu courant mais indispensable à toute bonne bibliothèque sur le Premier Empire

Prix : €32.00


Mes dernières consultations