1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Victor Hennequin - Sauvons le genre humain - édition originale

Victor Hennequin - Sauvons le genre humain  - édition originale

Ref: LA1206

Paris - E. Dentu - 1853 - In12 de 256p. Demi reliure veau marron un peu frottée sur les mors sinon en TBE. Quelques rousseurs éparses.
Voilà un bien étrange livre ! Brunet à classé Victor Hennequin parmi les fous littéraires et on pourrait même dire parmi les pincipaux fous littéraires ! Il comemnce sont livre par une copie de lettre qu'il a adressé à Mme de Curton : Madame, Dieu m'a ordonné de vous écrire dans la forme qui vous a étonnée. ce que j'ai à vous lire est une révélation. J'ai rédigé ce livre en collaboration avec l'âme de la terre ! Je suis un instrument docile, en partie par contrainte invisible, en partie parce que l'évidence et l'utilité pratique des idées contenues dans mon livre me rallient à la cause dont on veut que je sois le représentant.
Hennequin écrivait dans les airs avec les doigts, prétendait correspondre avec les esprits par une trompe aromale (.). 'Sauvons le genre humain' lui aurait été dicté par l''âme de la Terre". Disciple puis rival de Fourier (.) c'est plutôt du côté de la morale sexuelle qu'il entend amender Fourier (.). Il apporte quelques précisions sur la fameuse "queue", le "membre pivotal" attribué par Fourier aux Solariens, et qui selon Hennequin aurait été à la fois une arme puissante et un superbe ornement, "doué d'une force gigantesque et d'une dextérité infinie" (Blavier, 'Fous littéraires', p. 301-302)

Prix : €200.00


Mes dernières consultations