1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

CHIMOT - Les belles que voilà - N° 58 sur 831

CHIMOT - Les belles que voilà - N° 58 sur 831

Ref: LA1165

Edouard Chimot - Les belles que voilà - Mes modèles de Montmartre à Séville - Claude Briffaut editeur - 1958
Texte et 16 magnifiques illustrations en couleur à pleine page d'Edouard Chimot. En feuilles rempliées, sous chemise et emboitage. Grand format 26 x 34 cm. Pages non coupées.
Edition limitée à 831 ex. Ici N° 58 sur vélin de rives avec une suite des illustrations en un deuxième état. Une eau-forte signalée mais non présente dans l'exemplaire. Emboitage un peu insolé sinon très bon état.

Edouard Chimot, 1880-1959, était un illustrateur renommé qui a enrichi plus de 30 ouvrages. Des centaines de modèles sont passées dans son atelier et, en fin de vie, il a consacré un livre illustré à 16 d'entre-elles. On trouve donc une illustration et quelques souvenirs pour chacune d'elle. Le texte abonde d'anecdotes sur le tout paris artistique de cette merveille période d'entre deux guerres.

Elles et moi
Elles, ce sont les cinq ou six cents femmes qui ont posé pour moi durant ma carrière artistique commencée avant la guerre de 1914 et poursuivie sans arrêt à travers les pays et les années. Je leur dois tout ce que j'ai essayé de traduire d'exprimer, des joies, des émotions, du charme de la vie. L'ardeur d'un regard, la douceur d'un sourire, l'acquiescement muet d'un corps étendu.
J'ai poursuivi ce rêve à travers les cinquantes livres que j'ai illustré sans jamais le réaliser à mon gré ; la vie est tellement supérieure à toutes les traductions, musicales, sculpturales, dessinées ou peintes. j'ai eu des modèles de tous les âges et des toutes les situations, la plupart ont disparu de ma mémoire et de ma vie. Etre modèle est une tâche souvent provisoire. Avant la guerre 1914, le marché aux modèles se trouvait place Pigalle le dimanche et le lundi matin. [...] Aujourd'hui la séance de modèle coûte de mille à douze cents francs et naturellement la rémunération de l'artiste n'a pas suivi cette vertigineuse ascension. [...] L'Algérie, un de mes premiers voyage à vingt ans ! [...] Une autre aventure m'attendait. Le nouveau coin que j'avais choisi était assez désert, presque aux limites de la casbah. Une jeune Arabe me regardait longuement dessiner. je lui dis "Veux tu que je fasse ton portrait? Montre moi ta figure", elle était naturellmeent voilée, si cela va, je te paierai ton temps de pose. Elle regarda attentivement des deux côtés de la rue, personne n'était en vue, rassurée elle souleva rapidement son voile. [...] Vingt ans ont passé depuis cette heureuse époque. C'est par un printemps semblable que je reviens à Montmartre chercher la trace de mes anciens émois. Aujourd'hui comme hier on aime, on souffre, on chante. [...] Lorsque, après avoir secoué sa tête brune ou blonde, ma Montmartroise 1933 a enlevé son court vêtement, décoiffé son petit chapeau posé si drôlement de travers sur ses cheveaux bouclés lorsqu'elle est nue enfin, comme la vérité, elle triomphe. [...] Je la logerai dans mon atelier, elle mangera à mes frais dans la petite crèmerie qui est à côté de la maison, mais... mais elle voudrait un gramme de coco par jour... La "coco", nouveauté de cette époque , beaucoup de petites femmes de Montmartre sont prisonnières de ce poison. On trouvait aisément la cocaïne, le pharmacien du quartier en vendait sans doute à tout venant. On disait donnez m'en "un", on tendait cinq francs et il vous remettait le petit paquet. [...] J'ai toujours préféré, pour ma part, des jeunes femmes ne se livrant pas exclusivement à ce métier, n'étant pas professionnelles. L'une désirant améliorer son budget posait dans ses moments de liberté, une autre, comme Lucette, pour se payer des leçons de danse. [...] Micheline. Elle pose pour moi, qui l'ai rencontrée dans les coulisses du casino de Paris où elle fait de la figuration après avoir quitté le bar. Là aussi elle est singulière ; sur le tableau d'affichage des amendes, dans les coulisses, on lit un jour "Micheline, vingt francs d'amende, est entrée en scène sans avoir mis son cache-sexe..."[...] Rome, Pompeï, Naples, Séville... [...] J'ai souvent dessiné des femmes parce que je les aime depuis que j'ai des yeux et que j'en ai souffert depuis que j'ai un coeur...
Edouard Chimot (extraits)


Superbe et peu courant en numéro de tête.

Prix : €550.00


Mes dernières consultations